Le chien sait-il nager naturellement ?


NON … le chien ne sait pas nager naturellement (ou alors certaines races seulement) ! Cette capacité à nager est individuelle.
A la maison certains de mes boubous nagent sans rien, avec la ligne de dos plus ou moins horizontale mais ils nagent très bien même en eau profonde. Pour les autres, y a les kamikazes qui foncent mais coulent dès que l'eau est trop profonde et ceux qui refusent tout net d'aller nager tant qu'ils ont pas leur bouée! ;-)

Arrêtons nous sur les principes de motricité dans l’eau …

Lors de la nage, les membres ne reposent sur aucun appui fixe contrairement à la marche. Que ce soit pour le chien comme pour l’homme, lors de la nage, se pose un problème relatif à l’équilibre. Le corps immergé dans l’eau est soumis à la Poussée d’ARCHIMEDE et à la PESANTEUR. Grâce à ces lois existantes dans l’eau, le corps de l’animal immergé peut se stabiliser à un niveau variable suivant sa flottabilité.

Rappel: dans l’eau le corps est soumis à 2 forces opposées: une force dirigée vers le bas proportionnelle au poids du corps, et une force dirigée vers le haut proportionnelle à son volume (Poussée d’Archimède).

Les densités relatives (variation de poids spécifiques) des différentes parties de l’animal aboutissent in fine à une chute des membres postérieurs vers le fond de l’eau ! En effet, le poids spécifique de l’animal et la Poussée d’Archimède ne sont plus "alignés". Pourquoi ? Car il y a une différence entre la répartition du poids du corps et la répartition de son volume … les membres postérieurs ont un volume assez faible mais un poids élevé … à l’inverse la cage thoracique du chien (remplie d’air) présente un volume important et un poids faible !

On parle de couple de redressement que subit l’animal lorsqu’il est dans l’eau sans appui (voir schéma ci-dessous):




Exemple pour l’homme :





Idéalement, il faut éviter ce redressement et s’équilibrer horizontalement … donc le chien devrait basculer sa tête vers l’avant, enfoncer ses membres antérieurs dans l’eau (au lieu de pagayer à la surface de l’eau) … et tous les chiens ne savent pas !!! De plus, par autoprotection le chien a tendance à redresser la tête, à pagayer outrageusement des antérieurs … on obtient l’effet inverse avec une amplification du couple de redressement. L’arrière main commence à couler … l’animal finit pratiquement à la verticale … Attention SITUATION DANGEREUSE ! … Le chien va couler !

Démonstration de Kiss:



Suivant les chiens et leurs morphologies (masse graisseuse sur l’arrière main par ex.), le centre de gravité ne sera pas le même et le phénomène sera donc différent (couple de redressement moins amplifié).

Alors cet été, pensez au couple de redressement et si votre chien commence à présenter des difficultés, veillez à alléger son arrière main au cours de la nage … et s’il ne sait vraiment pas nager … utilisez un gilet de flottaison (ou une simple ceinture avec des flotteurs que l'on trouve dans tous magasins de sports pour +/- 10€ ) ! Et préférez des eaux calmes au départ !



            
Exemple de gilet ou ceintures avec Birmane, Babushka et Kalî:


Vigileance … et bon plongeon !






Tous droits réservés