- EXCELLENT:
ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections mais il conservera les caractéristiques de son sexe.


- TRES BON:
ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défaults véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.


- BON:
doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défaults, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.


- ASSEZ BON:
est à attribuer à un chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.




Un qualificatif n'est pas immuable. Après quelques TRES BON , un chien peut accéder à l'EXCELLENT, si son maître a soigné sa condition physique, sa présentation, ses allures. La régression d'un chien EXCELLENT en TRES BON peut aussi se produire.

Les classes" JEUNES"présentent un caractère particulier. En effet, compte tenu de la lenteur de l'évolution de la plupart des Bernois et de leur coté molossoïde, l'excellent ne peut qu'être exceptionnel dans cette classe. mais on observe fréquemment de TRES BON en classe JEUNE évoluer favorablement et monter par la suite en excellent en classe OUVERTE.



Attention:
ces qualificatifs ne sont attribués que dans les classes: JEUNE, OUVERTE, CHAMPION et VETERAN
Pour les classes BABY, DEBUTANT et PUPPY ne sont attribués que des TRES PROMETTEUR, PROMETTEUR, ASSEZ PROMETTEUR

extrait de la revue de l'AFBS



Tous droits réservés