Sans les vaccins il aurait été impossible de réduire considérablement le nombre de sujets atteints par les maladies infectieuses comme la maladie de Carré et la parvovirose.
Cependant, comme pour tout, l'excés est l'ennemi du bien. Vacciner oui mais juste le strict necessaire!




En effet les sels d’aluminium présents dans les vaccins comme adjuvants sont des produits toxiques!

Les recherches actuelles de l’Unité INSERM des Pr GHERARDI et AUTHIER (Hôpital H Mondor – Créteil – France) le démontrent:
l’aluminium n’est pas excrété de l’organisme dans les 2 à 3 semaines comme il était prévu qu'il le soit à l'origine! Il persiste au site d’injection du vaccin de longues semaines puis migre dans l’organisme, induisant très probablement de nombreuses pathologies.
Certaines autorités sanitaires, tout comme la justice, reconnaissent peu à peu que l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins peut engendrer des effets secondaires graves:
  • myofasciite à macrophages,
  • maladie d’Alzheimer,
  • maladie de Parkinson,
  • Maladie de Crohn,
  • Sarcoïdose…
  • Les cas de scléroses en plaques ou de scléroses latérales amyotrophiques post-vaccinales pourraient aussi être imputées à cet adjuvant.
L’Académie de Médecine reconnaît (depuis juin 2012) que les sels d’aluminium migrent dans l’organisme pour atteindre le cerveau, sans pour autant admettre que cela engendre des pathologies particulières.
Mais les travaux les plus récents des Pr GHERARDI et AUTHIER (2015-2016) montrent que :

L’aluminium perdure de nombreux mois au site d’injection vaccinale. Simultanément, il migre dans l’organisme, principalement à l’intérieur de cellules immunitaires, et accède aux ganglions lymphatiques régionaux. Puis les cellules chargées de particules quittent le système lymphatique pour atteindre la circulation sanguine avant de s’accumuler dans des organes distants tels que la rate, le foie et, éventuellement, le cerveau.

– Cette migration s’effectue plus ou moins rapidement selon 3 critères : le site d’injection (migration plus rapide si l’injection est réalisée en sous-cutané plutôt qu’en intramusculaire), la génétique (migration plus rapide sur certaines souris que sur d’autres), la dose (une dose modérée d’adjuvant aluminique forme des petits agrégats de particules. Elle migre plus rapidement dans le cerveau qu’une dose importante qui, elle, forme des agrégats plus gros longtemps stockés à la périphérie).

– L’aluminium, en fonction des 3 critères présentés ci-dessus, s’accumule plus ou moins dans le cerveau.

Il s’accumule aussi dans les ganglions lymphatiques et la rate, qui sont des organes du système immunitaire.

– Les malades de myofasciite à macrophages présentent des troubles cognitifs correspondant à un dysfonctionnement cérébral, associés à une persistance prolongée de l’aluminium dans leur organisme au niveau du site d’injection.






Pourquoi?


Le but de la vaccination est:

- d'immuniser les chiens contre les maladies d'origine bactérienne, virale ou parasitaire, qui ont comme point commun d'être très dangereuses pour leur santé car souvent mortelles, surtout chez le chiot.

- de dresser un rempart sanitaire entre l'homme et l'animal dans le cas de maladies transmissibles de l'un à l'autre.




Comment?


Ces vaccins, qui sont généralement injectés par voie sous-cutanée, contiennent des substances capables de stimuler la fabrication d'anti-corps. Ce sont des micro-organismes vivants, atténués ou tuès (bactéries, virus ou parasites) ou des subtances solubles comme les toxines.

Lorsqu'on injecte ces substances au chien, des cellules se trouvant dans le sang vont fabriquer des anti-corps dont la mission est de défendre l'organisme face à cet agent infectieux.

Ce que l'on souhaite obtenir à travers la vaccination, c'est de doter l'organisme du chien d'un taux d'anti-corps constant lui permettant de ne pas developper la maladie.

Un vaccin peut être polyvalent, c'est à dire qu'il associe plusieurs vaccins. En une seule injection le chien sera protégé contre plusieurs maladies




Contre quoi?


On vaccine les chiens contre des maladies virales, bactériennes ou parasitaires qui peuvent être gravissimes pour l'animal. Classiquement ces maladies sont au maximum au nombre de 7:


1) La maladie de Carré

une infection virale gravissime, très contagieuse qui peut être contractée à n'importe quel âge. Les symptômes sont d'ordre respiratoire, digestif et nerveux. Elle est rapidement mortelle surtout chez les chiots.


2)L'hépatite de Rubarth

également due à un virus, provoque de la fièvre et une grave atteinte hépatique: jaunisse, diarrhée, vomissements. Elle n'est observée qu'exceptionnellement chez l'adulte. Elle est systématiquement mortelle mais grâce à la vaccination elle est devenue assez rare.


3) La Parvovirose

elle reste malheureusement très fréquente surtout chez le jeune chiot. Elle est souvent mortelle en l'espace de 2 à 5 jours après un épisode de gastro-entérite hémorragique accompagnée d'une forte déshydratation.




La primovaccination contre ces 3 maladies est réalisée à 2 mois avec une injection de rappel à 3 mois ( parfois un autre à 4 mois) puis un rappel à 1 an.

Ensuite depuis 2018 le rappel pour ces 3 maladies se fait TOUS LES 3 ANS uniquement !!!!

Il existe aussi maintenant un test qui permet de mesurer les titres d'anticorps, VACCICHECK à demander à votre vétérinaire (clickez ici),à faire effectuer AVANT le rappel.

Si les taux immunitaires de votre chien sont encore bons, il n'aura pas besoin d'être vacciner encore pendant les 3 prochaines années.



4) La Rage

c'est une maladie virale redoutée depuis la nuit des temps car transmissible à l'homme et incurable !
Le virus touche les centres nerveux et provoque une encéphalomyélite mortelle.
Ce vaccin est obligatoire dans un certains nombres de cas:

- pour tous les chiens classés dans les catégories 1 et 2
- pour traverser les frontières
- dans les terrains de camping, centres de vacances, chenils, expos, concours, situés dans une zone infectée ou pour les sujets venant d'une zone infectée.

La primovaccination antirabique ne peut être effectuée avant l'âge de 3 mois. En revanche le rappel annuel est indispensable et doit être effectué avant la date inscrite au bas du certificat antirabique.


5) La Leptospirose

c'est une maladie bactérienne à l'origine d'une atteinte rénale très grave et d'une gastro-entérite hémorragique . Elle est également contagieuse pour l'homme, la contagion ayant lieu à travers les urines du chien.
Les rongeurs en constituant le réservoir, par le biais de leurs urines, les chiens les plus exposés sont ceux vivant à la campagne ou les chasseurs. Le chien peut l'attraper en buvant des eaux sales ou stagnantes.

Tout comme pour la rage, la primovaccination ne peut être faite avant l'âge de 3 mois. Le rappel a lieu un mois plus tard puis la vaccination devient annuelle.
Chez les chiens exposés, tels les chiens de chasse, il est recommandé de réaliser plutôt un rappel tous les 6 mois!


6) La Toux de Chenil

Elle concerne les chiens en contact avec une collectivité canine (chenil, pension, expositions, concours ...). A l"origine de cette maladie il existe plusieurs germes qui provoquent une forte toux plus ou moins grave selon l'âge et l'état de santé de l'animal. Il existe aujourd'hui une vaccination spécifique

J'ai consacré une page spéciale à la toux de chenil


7) La Piroplasmose

appelée aussi "Babésiose", est une maladie parasitaires transimse par les tiques ( voir chapître parasites). Le parasite se loge dans les globules rouges provoquant une anémie franche avec atteinte renale et hépatique. Or cette maladie non traitée est mortelle!
Le vaccin n'est pas efficace à 100% ce qui implique que même le chien vacciné doit être protégé à l'aide d'un collier, spray ou autre insecticide. Cependant il reste conseillé dans une zone à risque ou pour les chiens de chasse très exposés aux tiques.



Qui?



- Les chiots vers l'âge de deux mois, avant ils sont protégés par les anti-corps de leur mère, qui ont la faculté de neutraliser les anti-corps vaccinaux.
- Tous les chiens adultes en bonne santé : on ne doit pas vacciner un chien malade !
- Les vieux chiens dont le système immunitaire s'affaiblit.




Effets secondaires?


Ils sont devenus rarissimes. On peut cependant observer dans certains cas un nodule liquidien au niveau du point d'injection. Beaucoup plus rares sont les réactions allergiques qui peuvent apparaître également avec d'autres médicaments comme les antibiotiques.




A retenir



- Seule la vaccination antirabique peut être obligatoire
- Il est fortement conseillé de vacciner son chien contre: la maladie de carré, la Parvovirose, l'Hépatite de Rubarth et la Leptospirose.
- La vaccination contre la toux de chenil est conseillée aux chiens vivant en collectivité.
- La primovaccination doit être suivie de rappel.
- On ne doit pas vacciner un chien malade ou en mauvais état général.
- Pour optimiser l'acte vaccinal n'oubliez pas de vermifuger AVANT votre animal! Les parasites intestinaux affaiblissent son système immunitaire qui ne sera pas capable de fabriquer un taux suffisant d'anticorps pour le protéger efficacement.





Conclusion


La vaccination est un acte simple qui permet de protéger efficacement contre les maladies mais il ne faut pas sur-vacciner nos poilus au risque d'avoir l'effet inverse escompté et de les rendre malades !




Tous droits réservés