Extrait de la revue de la cynophilie française « CENTRALE CANINE Magazine » de Janvier/Février 2015


Raisonner la stérilisation précoce en fonction des races




De plus en plus de voix s'élèvent contre la stérilisation précoce (avant la fin de la croissance) des chiens et plusieurs études ont mis en avant le risque d'effets secondaires, notamment l'apparition de troubles articulaires et de certains cancers.


Ainsi, plusieurs travaux ont été effectués sur ce sujet depuis 1999.
Parmi les problèmes articulaires qu'est suspectée d'engendrer la stérilisation figurent la dysplasie de la hanche et du coude, la rupture du ligament croisé antérieur, et parmi les cancers, les études ont cité les ostéosarcomes (qui touchent préférentiellement les chiens de grand format), hémangiosarcomes (tumeurs des vaisseaux sanguins), lymphosarcomes.
Chez le Rottweiler la relation entre l'âge à la stérilisation et le risque d'apparition de la tumeur a même été chiffré: pour chaque mois de "retard" à la stérilisation, le risque d'ostéosarcome DIMINUE de 1,4% .


Les études ont également montré que ces effets secondaires variaient selon l'âge auquel était effectuée la stérilisation. Les effets semblent MAJORES si la stérilisation est effectuée AVANT la fin de la croissance.


La stérilisation précoce peut aussi engendrer une déficience hormonale qui aide l’apparition des maladies endocriniennes (maladie de Cushing, Hypothyroïde, diabète…..)


Ces études soulignent par ailleurs l'importance du facteur racial. Ainsi, si la stérilisation à 6 mois augmente (par rapport aux chiens entiers) le risque de problèmes articulaires chez les goldens retrievers, labradors ou bergers allemands, il n'y a pas de différence chez le chihuahua ou le teckel, entiers ou stérilisés. Globalement les petites races sont moins impactées au niveau articulaire par la stérilisation.


A l'inverse, la différence de l'incidence des cancers entre chiens stérilisés et entiers n'apparaît pas chez le berger allemand par exemple.


Les études ont par contre montré une réduction de l'incidence des pyomètres et tumeurs mammaires chez les chiennes stérilisées par rapport aux chiennes entières, même si l'incidence chez ces dernières reste faible. Une autre étude américaine a démontré que les chiens castrés n’avaient pas forcément moins de problème de prostates que ceux laissés entiers.


A partir de quel âge ne parle-t-on plus de stérilisation précoce? En général, cette période précoce se termine à la fin de croissance, la croissance des grands chiens étant plus longue que celle des petits.


Source : La dépèche Vétérinaire
N°1273 du 11 Octobre 2014







Tous droits réservés