Définition:

L'ectropion est une malformation à transmission héréditaire , qui se manifeste par une éversion du bord de la paupière inférieure, la fermeture incomplète du bord libre de la paupière.

Symptômes:

La conjonctive, au lieu d'être protégée de l'air, des poussières et de multiples agressions est à nue. Il s'ensuit des irritations qui peuvent éventuellement s'infecter.

Traitement:

Le traitement est chirurgical et consiste à raccourcir la longueur de la paupière. C'est une opération bégnine, qui peut s'envisager à l'âge adulte si le chien est vraiment géné.






Considéré comme un défaut morphologique dans beaucoup de races, l'ectropion reste toléré dans d'autres présentant une importante laxité de la peau au niveau de la tête; citons par exemple:

- le Mâtin de Naples
- Le Basset Hound
- Le Clumber spaniel
- Le Saint-Hubert
- le Saint-Bernard


Parfois aussi l'ectropion peut être seulement une dégénérescence due à la vieillesse, le muscle orbiculaire perdant peu à peu sa tonicité.








Définition:

Cette anomalie est l'inverse de la précédente: Enroulement du bord de la paupière vers l'intérieur de la cornée.

Symptômes:

Les cils, tournés vers l'intérieur de l'oeil provoquent une irritation et une inflammation de la cornée et de la conjonctive. Le chien se gratte, tente de se frotter les paupières sur le sol ou les tapis.

Traitement:

Un traitement chirurgical précoce permet une guérison totale. En attendant l'opération, il est possible d'utiliser des collyres analgésiques et anti-inflammatoires pour soulager le chien.







Tous droits réservés