L'arthrose et ses conséquences chez nos animaux



Symptômes:

-Difficulté à marcher ou jouer
-Difficulté à monter les escaliers
-Boiterie
-Perte d'appétit

Causes possibles:

-Les blessures
-L'excès de poids
-Certaines activités
-Le vieillissement normal
-Les prédispositions génétiques

Les os et les articulations les plus fréquemment atteints sont:
-Les hanches, les genoux, les coudes et la colonne vertébrale.

Cette inflammation contribue à la destruction du cartilage de l'articulation. Il y a, à présent, des traitements quotidiens efficaces, comme le Metacam et/ou la Glucosamine combinée à la Chondroïtine. Informez-vous auprès de votre vétérinaire.


Que faire pour aider votre chien?

-Contrôler son poids
-Un exercice régulier mais contrôlé
-Un endroit confortable et chaud pour dormir
-L'aider à monter les escaliers et à grimper dans la voiture
-Placer son bol de nourriture à un niveau confortable
-Installer des tapis sur les planchers glissants





Actualités dans les traitements de l'arthrose (A. Autefage)


Le traitement de l'arthrose vise :

1) à lutter contre les phénomènes inflammatoires et algiques et de ce fait à permettre une fonction locomotrice adéquate;
2) à arrêter ou à ralentir significativement l'évolution naturelle de l'arthrose et notamment la destruction du cartilage articulaire.
Pour ce faire, il repose sur 3 volets : un traitement hygiénique, un traitement chirurgical et un traitement médical.


1. Le traitement hygiénique:

Il consiste en la mise au repos de l'animal tout en conservant un exercice modéré.



2. Le traitement chirurgical:

Il s'agit du traitement précoce des instabilités articulaires héréditaires ou traumatiques pour prévenir ou modérer l'évolution arthrosique.Il s'agit également de l'arthroplastie ou de l'arthrodèse pour supprimer ou remplacer l'articulation défaillante. Il convient enfin de mentionner le lavage articulaire.


3. Le traitement médical:

A) Les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non spécifiques:

Les antalgiques sont très peu utilisés en médecine vétérinaire.

En ce qui concerne les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ceux qui ont la plus grande sélectivité pour la COX 2 auraient le moins d'effets secondaires. Ils sont classés selon l'ordre décroissant suivant (du plus sélectif au moins sélectif pourla COX 2) : carprofène, nimésulide, acide tolfénamique, acide méclofénamique, meloxicam, flunixine, kétoprofène, phénylbutazone,aspirine.


La durée du traitement AINS dans l'arthrose doit également être prise en considération. Le plus souvent, un traitement de courte durée (3 à 5 jours) est suffisant pour supprimer la crise algique engendrant la boiterie. Dans quelques cas,il est nécessaire de prolonger le traitement pendant plusieurs semaines. Les lésions gastroduodénales tendent à augmenter avec la durée du traitement. Il faut également prendre en considération l'effet des AINS sur le métabolisme chondrocytaire. Certains d'entre eux ont un effet destructeur (aspirine, phénylbutazone, etc). D'autres sont dépourvus d'effet néfaste ou auraient un effet protecteur (carprofène, meloxicam, kétoprofène, entre autres).


Les injections intra-articulaires de corticoïdes à effet retard à dose modérée ont un effet protecteur sur la dégradation cartilagineuse.


B) Les anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente:

Ce sont des substances qui apparaissent comme des traitements de fond de l'arthrose. Ils agissent en quelques semaines en améliorant les manifestations algo-fonctionnelles de l'arthrose et possèdent un effet rémanent. Ils modulent l'activité des chondrocytes et l'action des cytokines. Ils inhibent en partie les enzymes protéolytiques et évitent la dégradation cartilagineuse. Dans ce groupe thérapeutique, on reconnaît 4 types de substances : le polysulfate de pentosane, l'acide hyaluronique, les glycosaminoglycanes (dont le sulfate de chondroïtine) et les inhibiteurs de l'IL-1.


Leur usage devrait se généraliser d'autant que leur administration par voie orale est possible et efficace. Il s'agit d'un traitement au long cours qui devrait débuter dès les premiers signes et être associé aux autres traitements de l'arthrose.





Voir Chondroïtine et Glucosamine au chapître "compléments alimentaires"





Tous droits réservés